Author Topic: Brainstorming: interface  (Read 8923 times)

Garvek

• Admin forum
  • Légende vivante
  • *
  • Squatteur des Havres Gris
Brainstorming: interface
« on: Octobre 18, 2016, 13:08:02 »
Lachez ici tout ce qui vous plait (et ne vous plait pas) sur l'interface actuelle

Attention, je ne parle pas d'ajouts, ne demandez pas de nouveaux trucs SVP (ça viendra dans un second temps)
Garvek
Pisseur de code et admin berserk

INS/MV2.net

Inata

• Initié
Re : Brainstorming: interface
« Reply #1 on: Octobre 19, 2016, 13:07:50 »
Yop !

Ben, avant toute chose, un truc tout bête qui me turlupine depuis le début : utiliser l'énoooooorme place blanche que vous avez laissé sur la droite de la vue principale.
Y afficher :
- Ennemis / Amis / Connaissances
- Les events (plutôt qu'en pop-up)
- les précisions sur une incarnation (quand on clique sur l'incarnation) avec un zoli bouton pour revenir au truc principal.

+ éventuellement d'autres trucs si vous avez des idées...

April Trout

• Animateurs
  • Légende vivante
  • *
« Reply #2 on: Octobre 19, 2016, 14:04:48 »
Le blanc c'est pour être compatible mobile, nan?

Garvek

• Admin forum
  • Légende vivante
  • *
« Reply #3 on: Octobre 19, 2016, 14:19:06 »
Vous occupez pas de l'aspect Mobile, ça viendra après (sauf si bien sûr vous avez des suggestions sur l'affichage mobile)
Garvek

INS/MV2.net

BioHazard

• Initié
« Reply #4 on: Octobre 19, 2016, 15:20:52 »
Pour l'affichage mobile (puisque tu en parles), pouvoir faire une action sans que toutes les images se téléchargent. Quand j'ai une faible connection, ça me fait râler de pas pouvoir courir à l'heure parce que je n'arrive pas tout télécharger.

April Trout

• Animateurs
  • Légende vivante
  • *
« Reply #5 on: Octobre 19, 2016, 16:26:36 »
Bien bien bien… Dit-il en se frottant les mains.

Ce qui me plait :
Je commencerai par dire que le point super positif c’est que déjà les codeurs nous demandent notre avis.
Parce que c’est quand même vachement rare par les temps qui courent.
Le deuxième point positif c’est que le nombre d’action à associer à l’interface est super grand. Et moi un jeu ou je peux faire plein de trucs, ça me plait bien. Plus y en a et plus ça me plait.

Ce qui me plait moins :
Sur mobile, c’est clair, tout peut prendre un temps considérable. Je décide de cliquer sur un personnage de la map pour voir pourquoi il a un « ! » sur lui ? Rah nan, je vais devoir me reloader la map juste derrière, c’est pas glop.
Par défaut, j’aimerai que TOUT soit sur une seul et même page, mais je sais que ce n’est pas possible. Alors pouvoir accéder à une information en ayant le minimum de clicks.
L’abondance de pop-up, je sais pas si ça sert vraiment l’expérience de jeu. C’est simple hein, je ne nie pas mais c’est très Old school, je trouve.

Ce que je voudrais :
Y a des trucs vraiment essentiels à mettre visuellement direct pif piaf. Genre les PFs, je pense que ça fait consensus, personne ne niera qu’il faille voir ses PVs tout le temps.
Et y a des trucs qui sont plus discutables, mais why not.
Je pense très clairement, que vous n’utilisez pas assez la map de l’interface.
Actuellement, elle sert à voir :
-   bah ce qu’on peut voir, logique, les objets, les murs, les obstacles tout ça.
-   Les autres cases
-   Se déplacer.
Peut-être faudrait-il envisager, d’autres actions ou d’autres fonctions à cette espace de 13 par 13.
Ca peut-être pour attaquer une cible, cibler pour un pouvoir, pour discuter, pour ramasser un truc, pour voler, pour utiliser un élément actif de la map etc…
On peut même penser à des menus à la NeverWinter Night, centré sur l’endroit, le perso, la case visée.

Dans un registre pour centraliser le plus de choses sur une seule page, les pop-ups je les transformerai en bouton s’affichant directement sur l’écran principal et non en pop-up type container.
Une espèce de mixte entre un Neverwinter Night / WoW en fait
Je trouve ça plus immersif, plus contemporain et universellement ergonomique pour notre communauté de joueurs.
Valaaa.

Ah, et avoir un ou plusieurs boutons configurables

bisous
« Last Edit: Octobre 19, 2016, 16:29:11 by April Trout »

Inata

• Initié
« Reply #6 on: Octobre 21, 2016, 11:05:41 »
Tu peux préciser ce que tu entends par :
"Dans un registre pour centraliser le plus de choses sur une seule page, les pop-ups je les transformerai en bouton s’affichant directement sur l’écran principal et non en pop-up type container." ?

Je ne vois pas trop de quoi tu parles...

Grork

• Initié
« Reply #7 on: Octobre 27, 2016, 09:10:01 »
Salut, salut !

Désolé pour la réponse qui arrive un peu tard, mais comme disait un ami à moi : vaut mieux qu'tu m'répondes, même en r'tard, plutôt qu'j'te défonce le crâne à coups d'batte parc'que t'as pas répondu...

Concernant ce que j'aime :

- Je dirais qu'avoir sur la page principale tout ce qui intéresse les gros bill de joueurs que plusieurs d'entre nous sont est vraiment sympa : lieu, coordonnées, date, moment de la journée, PF, PP, PA, PM, PCC, PCS, argent... Ca c'est top.

- Les menus déroulants en haut de page, j'aime bien aussi, je trouve que c'est clair (sauf peut-être personnage et incarnation ^^) et qu'on arrive à trouver tout ce qu'on veut. Et le gros plus, c'est le menu Aide avec le lien pour les services ;) C'est vrai qu'avoir accès aux aides de jeu en seulement 2 clics, je pense que ça aidera grandement nos futurs nouveaux joueurs (et même les autres, car je m'en sers assez régulièrement pour vérifier tel ou tel truc)

- Les icônes annonçant qu'un personnage a des effets sur lui, je trouve ça vraiment bien, ça attire l'attention tout de suite.

- Les graphismes de la carte et des personnages, avec l'apparence qui change comme si on changeait de vêtements, c'est plutôt fun

- La possibilité de pouvoir afficher la grille est sympa pour calculer les déplacements, surtout quand on joue à distance

Après, ce que j'aime moins :

- Le nombre parfois importants de clics nécessaires pour arriver à une action ou à une page précise. C'est vrai que ça nuit un peu à l'expérience de jeu. (Par exemple : A veut attaquer B en bonne et due forme, alors qu'il est à 3 cases : A clique sur la case de B. Ensuite A clique sur le nom de B pour voir les différents effets (armure, etc...). Ensuite A clique sur le menu vue. Ensuite A clique à nouveau sur la case de B. Puis A clique sur "Déplacement". Puis A clique sur "Talents". Puis A clique sur "Attaquer". Puis A clique pour choisir son arme, puis clique à nouveau pour la cible, puis clique à nouveau pour le nombre de colonnes de malus et enfin clique sur "Valider". Soit 11 clics pour une attaque)

- La minimap. Là je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'avoue que je ne suis pas super fan.

- Le peu d'actions que l'on peut gérer directement depuis la carte. (Ca rejoint un peu les propositions d'AT)

Je pense avoir fait le tour en positif et en négatif. Vous imaginez bien que du coup, j'aurais quelques propositions / souhaits, mais je les évoquerais lorsque vous le demanderez, histoire de pas trop en faire tout de suite ;)

Si un autre truc sur lequel je rejoins AT : le fait que vous nous demandiez notre avis et notre ressenti. Ca c'est vraiment un énorme plus. Merci.

Orakio

• Apprenti
« Reply #8 on: Octobre 27, 2016, 20:32:09 »
En version courte, je dirais que ce qui est bien :
•   La plupart des écrans ont une bonne conception
•   On trouve les informations intéressantes pour jouer « efficacement »

Mais :
•   Les informations ne sont pas toujours là où elles devaient être ou sont mal organisées
•   Il y a trop de clicks pour les actions
•   Trop d’espaces non utilisés
•   Pas de 3D ou d'animation

En version longue, j’ai parcouru quelques écrans…

•   Choix du personnage (actifs/dormants/retirés) -> conception ok. Mais il y a de l’espace à droite des 2 boutons qui ne sert à rien, et on pourrait mettre les PA/PM/PF/PP par exemple.
« L’actualité » n’est pas à sa place, on mélange 2 types d’informations. Accessoirement, l’actualité ne vit pas.

•   Page d’accueil après choix du personnage
On arrive sur la pop-up d’informations et ça c’est très bien. Globalement cette pop-up est bien faite, on retrouve toutes les informations importantes. En fait les infos de cette pop-up devrait être quasiment tout le temps affichées.

•   Menu général (tout en haut)
Graphiquement c’est ok. Par contre, la répartition des sous-menus est parfois étrange. La déconnexion devrait avoir un bouton dédié. Le retour à l’accueil dans le menu Site, pourquoi ça ? etc…

•   Vue et sous-menus
Là encore graphiquement, ça se tient, même si on pourrait imaginer des améliorations tel le graphisme soleil/lune qui pourrait être représenté sous forme de cycle par exemple.
Par contre, là aussi le découpage des menus « Commun », « Talents », … etc est à ajuster, en créant peut-être de nouveaux menus comme « Argent », « Administration (angélique ou démoniaque) », etc…

•   La vue elle-même
Bon beh là, j’avais déjà pu m’exprimer sur ce sujet : on est grave à la traine. Pourtant je sais à quel point elle a demandé du travail pour en arriver là. Seulement, c’est LA vitrine du jeu, et elle doit donner envie car la concurrence est rude dans notre monde d’aujourd’hui où de multiples applications sortent tous les jours.

Je vais vous partager ce que je dis à ma femme ou ma famille : si je dois garder un seul jeu parmi les jeux auxquels je joue régulièrement (il n’y en pas 50 non plus), c’est INS/MV.net. Et quand ils voient à quoi ça ressemble, ils me disent invariablement la même chose : « Pourtant, ça ne donne pas envie ! ». Ils ne voient quasiment rien du fond du jeu qui est génial, mais de toute façon ça ne sert à rien que j’essaie de les convaincre, « c’est physique » si j’ose dire.

La vue doit être 3D (isométrique) et/ou avec animation. C’est simple, c’est devenu le standard.

•   La fiche de perso
Comme le reste -> ok sur le concept graphique. Mais on retrouve par exemple l’onglet « Personnage->Incarnation » alors qu’il y a un menu « Incarnation » dédié. Bref, il y a encore un problème de découpage de l’info.

•   Le journal
Ok c’est bon, mais il y a beaucoup d’espaces entre les lignes. Et comme je disais précédemment, il faudrait avoir en continu une vue sur les dernières lors du journal tel un flux rss.

•   Les missions
Je ne changerai rien mais trop d’espaces, trop de blancs.

•   Situation
On mélange les âmes, les finances, les cibles, les parrains/députés, les transports sur un même écran. Je ne le comprends pas.

•   Inventaire
Pas terrible. S’inspirer des sacs des personnages de jeux de rôle. => plusieurs cases représentant en une icône l’objet. Click gauche = équiper, Click droit = accès à un menu d’actions dont « détruire ».

•   Banque
Ok. Ajouter la source de revenu c’est-à-dire la mission qui a fourni le paiement.

•   Actions
A supprimer. Tout doit se faire sur la vue.

•   Contacts
Ok. Un tri des contacts permettrait une meilleure lecture (les compagnons sûrs, les adversaires sûrs, les incertains par exemple).

•   Messagerie
Ok, telle qu’elle est, elle remplit bien sa fonction. D’autres ont bien plus d’idées que moi pour l’améliorer.

•   Primes
Ok.

April Trout

• Animateurs
  • Légende vivante
  • *
« Reply #9 on: Octobre 27, 2016, 21:47:59 »
Le problème avec la 3D isométrique, c'est que c'est tellement casse couille à mapper et faut trouver les tuiles et les modeler. Sans outil dédié et sans une base viable et variée c'est ultra galère.

La première version de la V2 était en 3D iso et c'était beau c'est sur, mais ingérable à administrer sur le long terme.

C'est clair graphiquement on est à la ramasse mais sans dessinateur et sans graphiste. On est dans la panade.

Et ils ne viendront que si y a du monde qui les ramènent.

Garvy? T'as les images à montrer à Ori de ce que. c'était avant?

Garvek

• Admin forum
  • Légende vivante
  • *
« Reply #10 on: Octobre 28, 2016, 13:35:05 »
Je n'en ai pas sous la main.

L'autre problème c'est que c'était bordélique pour s'y déplacer, on y voyait rien, et le code sous-jacent pour générer ça avait beaucoup de soucis, notamment d'interopérabilité et de maintenabilité.
« Last Edit: Octobre 28, 2016, 16:17:11 by Garvek »
Garvek

INS/MV2.net

Garvek

• Admin forum
  • Légende vivante
  • *
« Reply #11 on: Novembre 23, 2016, 15:58:58 »
Question: la fiche de perso, ça vous dit que je la chamboule un peu (beaucoup) ?

J'ai envie de tester des trucs mais j'hésite

Par exemple, au lieu d'avoir des onglets, tout sur une même page, repliable ?

Au lieu d'avoir carac, puis talents, avec carac 1 + talent associé , carac 2 + talents, autre talents ?

Mettre des badges partout (label avec un rond dedans où est affiché la valeur comme avec les talents) et remplacer les gros cercles des caracs

Dégager le bouton +/- à côté des valeurs à la création et fusionner à la place en faisant un genre de gros bouton bi-état rouge / bleu avec la valeur courante au milieu ?

Avoir des barres de progression pour illustrer le min (dérivé de carac), le max (capé par le grade) et éventuellement une sous barre en dessous pour la formation ?
Garvek

INS/MV2.net

BioHazard

• Initié
« Reply #12 on: Novembre 23, 2016, 16:09:43 »
Fais-toi plaisir  :D

Inata

• Initié
Re : Re : Brainstorming: interface
« Reply #13 on: Novembre 23, 2016, 16:14:01 »
Question: la fiche de perso, ça vous dit que je la chamboule un peu (beaucoup) ?

J'ai envie de tester des trucs mais j'hésite

Par exemple, au lieu d'avoir des onglets, tout sur une même page, repliable ?

Au lieu d'avoir carac, puis talents, avec carac 1 + talent associé , carac 2 + talents, autre talents ?

Mettre des badges partout (label avec un rond dedans où est affiché la valeur comme avec les talents) et remplacer les gros cercles des caracs

Dégager le bouton +/- à côté des valeurs à la création et fusionner à la place en faisant un genre de gros bouton bi-état rouge / bleu avec la valeur courante au milieu ?

Avoir des barres de progression pour illustrer le min (dérivé de carac), le max (capé par le grade) et éventuellement une sous barre en dessous pour la formation ?

Fais-toi plez, on est là pour béta tester non ?
Si c'est de la merde, on te jettera simplement des ordures au visage, rien que tu n'es l'habitude.

Victorious

• Initié
« Reply #14 on: Novembre 23, 2016, 16:15:40 »
C'est le moment de faire des conneurie (faute d'orthographe volontaire) on doit tous être à la cool la.